dimanche 8 février 2009

Quels animaux utilisent la bioluminescence et pourquoi ?

Peu d'espèces animales utilisent la bioluminescence (1% des êtres vivants) car elle demande énormément d'énergie. Elle est essentiellement utilisée dans des milieux extrêmes qui la rendent indispensable (90% des organismes des mers profondes).
Les espèces bioluminescentes sont, pour la plupart, des bactéries. Néanmoins certaines algues et champignons peuvent aussi produire de la lumière par ce type de réaction. En revanche, rares sont les vertébrés luminescents, à part certains poissons osseux.
Parmi les invertébrés, l’exemple de bioluminescence le plus connu est celui de la luciole. Cet insecte est capable d’émettre des signaux lumineux (de fréquence, de durée et de couleure déterminées pour chaque espèces).
Ces émissions lumineuses, proviennent d’un organe spécialisé de l’animal. La bioluminescence peut être discontinue et controlée par le système nerveux comme chez la luciole, ou continue comme chez certains poissons.
Certains organismes ne sont pas capables de produire leur propre lumière. Ils vivent en symbiose avec des bactéries bioluminescentes, qui produisent de la lumière continue (Murray's Abyssal Anglerfish un poisson abyssal). La couleur de la bioluminescence varie en fonction du milieu de vie, jaune dans les terres, verte sur les côtes et bleue dans les prondeurs.
Les utilités de la bioluminescence peuvent être diverses, attraction, communication, camouflage et répulsion.

  • Attraction. Il existe plusieurs types d'attractions. Attraction sexuelle, certaines espèces émettent une lumière pour attirer le partenaire sexuel ( luciole).


Luciole Vol de lucioles

Mais aussi pour attirer leurs proies et ainsi les attaquer d'une distance rapprochée(glow-worm, Murray's Abyssal Anglerfish un poisson abyssal, luciole).
Anglerfish, lophiiformes

Un plancton utilise ce même phènomène pour pouvoir se développer avec plus de facilité dans l'abdomen des poissons.
  • Camouflage. Les animaux marins réalisent la bioluminescence dans des profondeurs moyennes et imitent la luminosité provenant de la surface, où suppriment leurs ombres et se rendent "invisibles" face aux prédateurs (méduses).
  • Communication. La communication est utilisée surtout par les bactéries.
  • La répulsion. Certains calamards et d'autres petits crustacés utilisent la bioluminescence pour éloigner certains prédateurs.